Histoire de bowling – Partie 1/3

Le bowling est sans nul doute un loisir très agréable, qui séduit de nombreux français. Car qu’il s’agisse de simples amateurs passant une soirée entre amis ou en famille (notamment lors des vacances au ski ou dans des complexes de vacances) ou d’équipes plus organisées, voire de réels champions ; le plaisir est toujours le même ! Mais saviez-vous que s’il elle a toujours le vent en poupe de nos jours, cette pratique n’est pourtant plus toute jeune ? En effet, les historiens s’accordent sur le fait que le bowling, aussi moderne paraisse-t-il a pourtant quelques milliers d’années derrière lui ! Focus sur un loisir venu du fin fond des âges … et dont le succès n’est plus à prouver !

Un sport millénaire

Aussi surprenant que cela puisse sembler, les archéologues ont trouvé des traces de ce jeu remontant à 5200 av. J.C à Nagada, en Egypte. Cette découverte (faite par Sir Flinders Petrie en 1885) porte sur un ensemble de neuf petits vases d’albâtre accompagnés de quatre billes en porphyre. Ces petits accessoires venus de temps immémoriaux sont sans nul doute les ancêtre de nos quilles et boules actuelles. Autre temps, autre design ; mais les règles sont les mêmes ! 7000 ans plus tard, les joueurs sont toujours au rendez-vous. Et ce tout autour du monde.
Car les égyptiens ne furent pas les seuls à jouer à ce jeu et l’on en trouve également des traces sous la Grèce Antique. Les quilles étant alors figurées par des bâtons plongés dans le sol. Les romains s’y essayeront aussi, donnant même un nom à cette activité qu’ils qualifieront de Boccie. Et c’est du reste cette version du jeu égyptien qui préfigure les jeux de boules et par conséquent, la pétanque si chère au cœur des provençaux.

A partir du IV ème siècle, ce jeu tant apprécié se répand en Europe ; notamment grâce aux flux de populations générés par les échanges commerciaux. Et il y sera très bien accueilli puisque quelques soient les pays, la pratique trouvera de nombreux adeptes … Et s’ancrera pleinement sur le vieux continent à partir du Moyen-Age. Au point d’y devenir un sport national pour certains !

Du reste, rendez-vous très prochainement par ici pour en savoir plus sur la diffusion du bowling en Europe.

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.